CHINA – TIBET- CHINA

« Chuang tzu : naturel et ordinaire

Chuang Tzu était l’un des hommes les plus naturels que le monde ait connu. Il n’a donné aucune discipline, il n’a donné aucun catéchisme. Il a simplement expliqué une chose : si vous pouvez être naturel et ordinaire, tout comme les oiseaux et les arbres, vous allez fleurir, vous aurez vos ailes ouvertes dans le vaste ciel. » (Tao, L’État et l’Art, OSHO, p.56)

Quelque part, aux abords d’une zone isolée, peut-être un champ pour les animaux, se dresse, au fond, ce petit temple, il est comme caché, en tout cas inaperçu depuis la route. Personne à l’intérieur. J’y suis entrée, bien qu’il semblât habité, mais il n’y avait personne, alors tant que l’on ne me chasse pas… Il fait chaud, j’ai envie d’y rester. Je me sens solennelle et je pense à toi, à ce monastère. Peut-être y es-tu passé. Je crois m’être assoupie après m’être installée sur un petit sofa, devant une sorte d’autel, sur lequel je me suis allongée les yeux fermés. Et soudain, je t’entends me dire : « Je n’ai pas fini de lire ce manuscrit. Il faut que tu le retrouves, il contient le secret des origines de la vie », « Oui, mais comment ? », « Le numéro 7. Trouve-le. »

Quel message étrange !

Dix jours seulement au Tibet, à proprement parler, mais une aventure entière, avant, pendant, après, tout autour. J’ai pris la décision d’y aller juste après mon séjour à Digne-les-Bains, à l’occasion de l’exposition « Montagnes sacrées » en hommage à l’exploratrice himalayenne, brahmine et chercheuse spirituelle, Alexandra David-Néel. Une chance unique de voir sa maison, de plonger dans ses écrits, et aussi de retrouver Fox. Un concert singulier devait y avoir lieu. Fox, Coyote, Joachim, Laurent C., Baba Jo, Gabrielle, Kiki Picasso, et bien d’autres artistes, voyageurs ont fait leur passage au musée Gassendi… Fox, celui-là même qui m’avait, autrefois, envoyée sur « sa » route en Himalaya, lors de mon premier voyage en Inde (cf. Le portrait de Fox, « Portraits d’artistes »).

Juste avant d’arriver, je me suis trompée de train et ai dû passer la nuit à Aix-en-Provence. Plus de 15 ans je ne suis pas venue là. La ville agréable, les énormes arbres sur la grande place. Les terrasses des cafés sous les platanes, comme à Montpellier. J’adore ces places souvent ensoleillées des villes et villages du sud de la France. Le lendemain, j’ai finalement pu prendre un Blablacar, et comme par miracle, le conducteur m’a déposée à l’entrée de la maison d’Alexandra, juste à temps pour jeter un œil à la collection d’objets-souvenirs de l’exploratrice. À l’entrée, une plaque en tibétain. Les photos, livres, et précieuses collections exposées dans la maison qu’elle habitait avec sa secrétaire. J’ai ainsi pu entrevoir ses journaux, manuscrits, et objets ramenés de l’Himalaya. La maison, transformée en musée, était en cours de réaménagement. En sortant, j’ai aperçu deux hommes attablés dans le jardin : Coyote et Baba Jo, Joachim. Quelle surprise. Autant j’avais déjà côtoyé Coyote, autant ce jeune homme charmant, arborant un tee-shirt à l’effigie d’un dragon tibétain, m’était inconnu. Une attirance mutuelle immédiate, comme si nous nous connaissions depuis toujours. Excités, après je ne sais combien de verres de vin, nous sommes allés déposer mon sac dans la chambre du musée où il dormait, puis, tant bien que mal, nous nous sommes dirigés vers la salle de concert où Joachim devait se produire.

Merveilleux endroit que ce musée, avec une très belle exposition sur le voyage. En chemin, Joachim a acheté une trompe tibétaine dans une boutique d’antiquités. De retour au musée, accompagnée par un Coyote, totalement dada, j’ai assisté à la performance. Une énergie vibrante, une âme cosmique, imprégnait ce concert, les musiciens invoquant l’esprit du frère de Fox, décédé en Himalaya, au Taboo Monastère, où je m’étais rendue quelques années plus tôt. Pour l’occasion, Fox a déballé des instruments ramenés d’Inde, Coyote soufflait dans la trompe tibétaine en émettant des sons étranges, un mélange de poésie sonore et de claquements de la langue dans la bouche. Les deux Baba Jo dont un Corbeau chantaient, ou plutôt criaient, vocalisaient, accompagnant Fox dans son invocation, tandis que Gaëlle ponctuait le tout avec divers instruments de musique… Sur l’écran, des images de film de Fox en Himalaya, un immense mandala clignotant, OM mani padme OM… J’en étais certaine, tout comme moi, Mat Lagam, le Dalaï Lama, et Alexandra David-Néel devaient bien s’amuser à distance, en écoutant tout cela.

Photos/vidéos :

Dignes-les bains, 15-18 Septembre 2018 https://photos.app.goo.gl/wdekgYAsS5mi55Wx7

Concert

Lionel Magal (Foxx) Michel Giroud (Coyote)_Joachim Montessouis (Léopard de neiges) Gwânael Chastagner Angei_(Bottistawa)_ Baba Jo_le Corbeau (Mantra)Philippe Duroc_(Sorcier)_Laurant Courau (Sorcier) Musée Gasandi_Digne les Bains_Fondation Alexandra David Neel_Erratum…filmé par Barbara Olszewska (miaou)

De Chine au Tibet

En route vers le Tibet… Prêt d’argent, attente du visa chinois, et suite à un tirage de Yi King lors d’un échange avec Jo, me voilà en Chine, à la recherche d’un temple princier comme l’indiquait l’hexagramme 17 ou du moins, comme je l’ai interprété. Chengdu, la ville proche à la fois de la montagne sacrée indiquée par l’oracle et de la ville de Xi’an, avec ses fameux soldats en terre cuite. Je cherchais une agence de voyages qui allait m’amener à Lhassa, en suivant une partie de la grande route d’Alexandra David-Néel. Tibet, Tibet. Je voudrais m’y rendre. Oui. Mais quand ? En août, pensais-je, c’était la meilleure saison pour pouvoir y aller. Un nouveau, formidable voyage, après des années d’hésitation, d’initiation, pourrais-je dire. Le rêve devenait petit à petit la réalité.